CAP Métiers de la Coiffure

2 ans – Sous contrat avec l’Education Nationale

Objectif : Préparation au CAP coiffure.

Profil : Jeune issu(e) du collège ou de seconde.

Durée : 2 ans.

Rythme : 5 jours par semaine

L’objectif premier de cette formation est l’obtention du CAP. L’équipe pédagogique est résolument décidée à donner aussi aux jeunes les clés leurs permettant une bonne insertion dans le milieu professionnel.

Enseignement professionnel : L’enseignement professionnel vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de votre CAP et à votre insertion dans un salon de coiffure. Vous apprendrez au cours des travaux pratiques les techniques de coupe, coloration, permanente, brunshing… Ces cours seront suivis de cours de technologie traitant des actions chimiques et biologiques de ces différentes techniques sur les cheveux et la peau. Afin de mettre en pratique l’ensemble de ces savoirs, vous serez, encadré par un enseignant, inséré dans notre salon d’application une demi-journée par semaine.

L’enseignement professionnel inclut aussi une formation en arts appliqués à la coiffure. Cette formation vous permettra de créer vos propres coiffures et vous apprendra le respect des proportions et des couleurs afin d’avoir un rendu beau et original.

Enseignement professionnelDuréeEpreuveCoefficient
Coupe, coiffage homme01h00Pratique
Coloration d'oxydation, permanente02h00Pratique14
Coupe, mise en forme / coiffage01h15Pratique
Technologie, biologie, chimie01h30Ecrite
Relation clientèle et participation à la vie de l'entreprise00h20Orale3
Prévention, santé, environnement01h00Ecrite1

PFMP  (Période de Formation en Milieu Professionnel) :

1ère année : 6 semaines (2 milieux professionnels différents choisis sur le Grand Lyon).

2ème année : 6 semaines (1 milieu professionnel et évaluation d’une partie des techniques professionnelles par le tuteur en entreprise).

Enseignement général :

Enseignement généralDuréeEpreuveCoefficient
Français et histoire-géographie, enseignement moral et civique02h15Ecrite et orale3
Mathématiques, sciences physiques et chimiques02h00Ecrite2
Langue vivante : Anglais00h20Orale1
Education sportive1

Matériel :
L’achat du matériel professionnel nécessaire pour le coiffeur est à la charge de l’élève. Le coût est d’environ 900 euros. Si la région Auvergne Rhône-Alpes renouvelle l’aide au financement de ce matériel (400€), celle-ci sera déduite du montant à verser par l’élève.

Transport  :
Les élèves de moins de 25 ans peuvent bénéficier de subventions pour les transports. Vous continuerez à percevoir les allocations familiales selon les conditions de la Caisse.

Bourses :
Les élèves de – 25 ans et à la charge des parents peuvent bénéficier de bourses de l’Éducation Nationale (selon conditions de ressources), et/ou de subventions pour les transports.

Testez votre éligibilité.

Examen : Tous les élèves du Lycée passent leur examen en CCF (contrôle en cours de formation).

Le contrôle en cours de formation est une modalité d’évaluation certificative réalisée au lycée, par les enseignants et les tuteurs en entreprise au moment où les élèves ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires pour aborder une évaluation.

Coût annuel de la scolarité 2023/2024.
Possibilité de régler la scolarité en 3 fois par chèque ou au comptant avec 3 % d’escompte.

Options : 3 formations optionnelles vous sont proposées : Barber, Maquillage, Onglerie. Le lycée professionnel vous propose plusieurs packs, vous permettant d’avoir des prix préférentiels  :

Nouveau
Pack scolarité + formation barber