CAP Métiers de la Coiffure

1 an – Sous contrat avec l’éducation Nationale

Objectif : Préparation au CAP coiffure.

Profil : Cette formation s’adresse aux personnes de + de 18 ans et titulaires d’un diplôme CAP, BEP, BAC … désirant se réorienter en coiffure.

Durée : 1 an.

Rythme : 5 jours par semaine (3 jours de formation et 2 jours de stage en entreprise)

Le rythme de la formation est une des clés de la réussite. En effet vous adopterez réellement le rythme de travail d’un coiffeur. Vous serez en formation le mardi, mercredi et jeudi et en stage le vendredi et le samedi. Vos jours de repos seront le dimanche et le lundi. Cette alternance entre stage et formation, vous permettra de mettre en pratique les enseignements en salon.


Enseignement professionnel :
L’enseignement professionnel vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de votre CAP et à votre insertion dans un salon de coiffure. Vous apprendrez au cours des travaux pratiques les techniques de coupe, coloration, permanente, brushing… Ces cours seront suivis de cours de technologie traitant des actions chimiques et biologiques de ces différentes techniques sur les cheveux et la peau. Afin de mettre en pratique l’ensemble de ces savoirs, vous serez, encadré par un enseignant, inséré dans notre salon d’application une demi-journée par semaine.

L’enseignement professionnel inclut aussi une formation en arts appliqués à la coiffure. Cette formation vous permettra de créer vos propres coiffures et vous apprendra le respect des proportions et des couleurs afin d’avoir un rendu beau et original.


PFMP  (Période de Formation en Milieu Professionnel) :
2 jours par semaine et une période continue de 3 semaines en entreprise en fin de formation.


Enseignement général :
Vous êtes dispensés d’enseignement général car vous êtes déjà titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur.

 

Matériel :
L’achat du matériel professionnel nécessaire pour le coiffeur est à la charge de l’élève. Le coût est d’environ 900 euros. Si la région Auvergne Rhône-Alpes renouvelle l’aide au financement de ce matériel (400€), celle-ci sera déduite du montant à verser par l’élève.

Transport  :
Les élèves de moins de 25 ans peuvent bénéficier de subventions pour les transports. Vous continuerez à percevoir les allocations familiales selon les conditions de la Caisse.

Bourses :
Les élèves de – 25 ans et à la charge des parents peuvent bénéficier de bourses de l’Éducation Nationale (selon conditions de ressources), et/ou de subventions pour les transports.

Vous continuerez à percevoir les allocations familiales selon les conditions de la Caisse.

Testez votre éligibilité. 

Enseignement professionnelDuréeEpreuveCoefficient 
Coupe, coiffage homme01h00Pratique
Coloration d'oxydation, permanente02h00Pratique14
Coupe, mise en forme / coiffage01h15Pratique
Technologie, biologie, chimie01h30Ecrite
Relation clientèle et participation à la vie de l'entreprise00h20Orale3
Prévention, santé, environnement01h00Ecrite1

Examen : Tous les élèves du Lycée passent leur examen en CCF (contrôle en cours de formation).

Le contrôle en cours de formation est une modalité d’évaluation certificative réalisée au lycée, par les enseignants et les tuteurs en entreprise au moment où les élèves ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires pour aborder une évaluation.

Tarifs

 999€ 
Coût annuel de la scolarité 2020/2021.
Possibilité de régler la scolarité par prélèvement mensuel,  prélèvement trimestriel ou au comptant avec 3 % d’escompte.

 

Options : 3 formations optionnelles vous sont proposées Barber, Maquillage et Onglerie. Le lycée professionnel vous propose plusieurs packs, vous permettant d’avoir des prix préférentiels (cliquez ici pour plus de détails) :

Nos +

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •