Informations et actualités

sur les Métiers de la Coiffure

Le 27 novembre 2020 

Franck Provost, Président du Conseil National des Entreprises de Coiffure, se félicite de la reprise des activités des entreprises de la Coiffure et de la Coiffure à domicile le samedi 28 novembre. Mais il déplore qu’un certain nombre de revendications défendues par le CNEC n’aient pas été entendues. Notamment en ce qui concerne les conditions d’attribution du fonds de solidarité afin que ce fonds soit appliqué à l’ensemble de tous les commerces dans un souci d’équité et ne laisse aucun établissement de côté comme pour d’autres secteurs d’activité (restauration, etc.), comme l’avait promis le chef de l’État.
De plus, le CNEC déplore que la modification des conditions d’obtention du Fonds de solidarité n’intervienne qu’à partir du 1er décembre et ne prenne pas en compte le mois de novembre pour notre secteur.
 Le CNEC reste vigilant et toujours en négociation sur les points restés sans réponse à ce jour, notamment: 

• L’exonération des charges patronales et salariales sur les heures supplémentaires générées durant la période de restrictions.
• Congés payés générés par les périodes de chômage partiel. 
• Exonération ou l’aménagement des loyers, et ce jusqu’à un retour à la normale des conditions d’exploitation du secteur.
• Allongement du délai de remboursement des PGE (Prêt Garanti par l’État) de 5 à 10 ans par exemple, afin que la charge du remboursement puisse être absorbée par les entreprises.  

 

[Covid-19 réouverture] 
Le nouveau protocole sanitaire renforcé pour les commerces.

 Que contient le nouveau protocole sanitaire pour les commerces ?
- Une jauge renforcée : Jauge de 8m2 par client  qui s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente, sans déduction des rayonnages, présentoirs ou meubles, et avec une tolérance pour les personnes accompagnées d’un membre de la même famille. Le Haut Conseil à la Santé Publique recommande (donc n’impose pas) d’associer cette jauge de 8m2 à une distance de deux mètres entre deux personnes.
Par exemple : La superficie de votre salon est de 80 m2, vous pouvez donc accueillir 10 clients, en plus de votre personnel et de vous-mêmes.
Nous sommes en attente de la confirmation dans les questions-réponses du site du gouvernement de la tolérance de la jauge de 20 %. demandée par le CNEC. Pour une superficie de 80 m2, cela représente 2 clients supplémentaires.

La suite des détails du nouveau protocole sanitaire : Lire notre article.
Si vous désirez télécharger la version complète du nouveau protocole sanitaire en PDF cliquez ici.
Le site du gouvernement où seront mises en lignes les questions-réponses: 
  

 

Pour accompagner votre réouverture, le CNEC vous offre cette affichette rappelant les gestes barrières. Vous pourrez également mentionner le nombre de clients que la superficie de votre établissement vous permet d’accueillir ainsi que votre téléphone ou adresse mail pour les prises de rendez-vous
 Téléchargez en cliquant ici.

 

Pour accompagner votre réouverture le CNEC vous offre cette affichette avertissant de la jauge maximale de votre établissement .
Téléchargez en cliquant 

 

Pour accompagner votre réouverture le CNEC vous offre cette affichette rappelant l’obligation du port du masque.
 Téléchargez en cliquant 

 

Pour accompagner votre réouverture, le CNEC et Coiffure Vitalité vous rappellent les gestes de barrière (lavage de mains, accueil, distances,…) en vidéo.
Accédez aux vidéos en cliquant 

 

 

[Covid-19 confinement] 
Un numéro spécial pour informer les professionnels . 

Pour informer les professionnels, dont l’activité doit faire face à la crise du Covid-19, un nouveau numéro d’appel est mis en place : le 0806 000 245. L’ appel est non surtaxé. Il s’agit du prix d’un appel local.
Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les aides d’urgences mises en place :

• les reports de charges ou d’impôts,
• les prêts garantis par l’État,
• le fonds de solidarité,
• l’activité partielle, etc.
Ce service est assuré conjointement par :
• la direction générale des finances publiques (DGFiP),
• l’Urssaf.

Elles mobilisent, chacune, deux centres d’appels afin de mener à bien cette mission d’information.
Le numéro s’inscrit en complément de la plateforme internet déjà existante :  Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises 

La hotline juridique: Pensez-y ! 



Vous avez des questions complémentaires, l’assistance juridique, sociale et fiscale est joignable par la hotline ! Réservée aux adhérents du CNEC ! 
  02 32 95 56 04 (numéro non surtaxé)  
avec votre mot de passe que vous trouverez dans votre espace adhérent 

© 2020 CNEC, Tous Droits réservés.
Vous suivez l’actualité du CNEC
Notre adresse :

CNEC
139, boulevard Haussmann

Paris 75008
France

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •