CAP Coiffure Adulte 1 an

Objectif : Préparation au CAP coiffure.

Public : Tout adulte en reconversion professionnelle ou souhaitant de s'orienter vers la coiffure.

Durée : 10 mois (de septembre à mi-juin)

Rythme : 5 jours par semaine

Enseignement professionnel

L'enseignement professionnel vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention de votre CAP et à votre insertion dans un salon de coiffure. Vous apprendrez aux cours des travaux pratiques les techniques de coupe, coloration, permanente, brushing... Ces cours seront suivis de cours de technologie traitant des actions chimiques et biologiques de ces différentes techniques sur les cheveux et la peau. Afin de mettre en pratique l'ensemble de ces savoirs, vous serez, encadré par un enseignant, inséré dans notre salon d'application une demi-journée par semaine.

L'enseignement professionnel inclut aussi une formation en arts appliqués à la coiffure. Cette formation vous permettra de créer vos propres coiffures et vous apprendra le respect des proportions et des couleurs afin d'obtenir un rendu beau et original. Le volume horaire de chacun de ces modules est le suivant :

  • Travaux pratiques et technologie : 14h/semaine.
  • Salon d'application : 4h/semaine.
  • Biologie - PSE (Prévention Santé Environnement) : 4h/semaine.
  • Arts appliqués : 3h/semaine.

PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

 

12 semaines (2 entreprises de coiffure différentes)

Enseignement général

Nous offrons la possibilité aux étudiants sans diplome équivalent au CAP de suivre des cours de francais, d'histoire géographie, de mathématiques et de sciences afin de pouvoir passer ces matières en candidat libre.

Le volume horaire des ces remises à niveau est de 2 heures de français-histoire et de 2 heures de maths-sciences par semaine.

Examen

L'examen ponctuel se déroule fin mai début juin selon le calendrier fixé par l'éducation nationale.

Année Taux de réussite
2016 98%
2015 100%
2014 100%
2013 100%
2012 100%
2011 100%
2010 100%
2009 94,11%

Les différentes épreuves :

EP1 : Coupe homme et PSE
EP2 : Coupe mise en forme ou coloration et coiffage. Technologie appliquée à la profession et arts appliqués.
EP3 : Communication

 

Financement

Le coût de la formation est de 4647€ (hors coût du matériel). Pour les personnes désirant bénéficier d'une remise à niveau en français et mathématiques un coût supplémentaire de 660€ sera demandé. De nombreuses solutions de financement sont possibles auprès de plusieurs organismes selon votre situation :

  • Possibilité de financement par le Fongécif, CiF, FAFTT, prêts étudiants, CARED… (se renseigner auprès des organismes concernés pour les conditions de prise en charge financière).
  • Les documents à remplir par notre établissement en vue d’une demande de prise en charge financière, seront complétés après réception du dossier de préinscription.
  • Nous contacter pour plus de renseignements.