Informations et actualités

sur les Métiers de la Coiffure

Ce qui va changer à partir de ce week-end

L’attestation, assouplie, restera en vigueur jusqu’au 15 décembre. Les magasins dits non essentiels pourront rouvrir dès samedi prochain et les Français pourront passer les fêtes de Noël en famille !

Le déconfinement – ou allégement du confinement – va se dérouler en trois étapes, a annoncé Emmanuel Macron mardi soir lors de son alloctution télévisée. Passage en revue des principales mesures qui vont commencer à entrer en vigueur à partir de samedi prochain.

ATTESTATIONS
Si elles demeureront ce week-end, les attestations verront leur champ élargi. Il sera possible de se déplacer dans un rayon de 20 kilomètres autour de son domicile et pour une durée de trois heures. La fin des attestations est prévue, si les conditions sanitaires le permettent, le 15 décembre.

COUVRE-FEU
A la date du 15 décembre, un couvre-feu sera réinstauré de 21 heures à 7 heures du matin. Il concernera l’ensemble du territoire. Emmanuel Macron a annoncé deux exceptions pour ce couvre-feu, pour les soirées de réveillon des 24 et 31 décembre.
Mais il a insisté sur un message de responsabilité pour ces deux rendez-vous de fin d’année.
Ce couvre-feu aura vocation à être assoupli à partir du 20 janvier, date de la réouverture programmée des restaurants. Les grands rassemblement resteront interdits.

MAGASINS NON ESSENTIELS
Les magasins dits « non essentiels » pourront rouvrir leurs portes à partir de samedi prochain, avec un protocole sanitaire renforcé mis en place après plusieurs journées d’échanges avec Bercy. Les magasins ont accepté de reporter d’une semaine, au 4 décembre, l’opération commerciale du Black Friday, qui lance la saison de Noël. Ils devront également respecter une jauge d’affluence plus stricte. Les services à domicile pourront également reprendre jusqu’à 21 heures.

LIEUX DE CULTE ET ÉTABLISSEMENTS CULTURELS
Ce samedi, les cérémonies religieuses vont également pouvoir reprendre dans la limite de 30 personnes, comme Jean Castex l’avait laissé entendre lorsqu’il avait reçu les représentants des cultes.
Les bibliothèques vont aussi rouvrir leurs portes. Pour les établissements culturels accueillant du public comme les musées ou les cinémas, la réouverture devrait intervenir à partir du 15 décembre.

BARS, RESTAURANTS ET SALLES DE SPORT
Les restaurants et salles de sports, considérés comme des lieux de propagation importants du virus, ouvriront de nouveau leurs portes à partir du 20 janvier. En revanche, aucune date d’éventuelle réouverture n’a été donnée pour les bars, ni pour les discothèques.

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET SUPÉRIEURS
Les activités extrascolaires en extérieur pourront reprendre le 28 novembre. A l’intérieur, il faudra attendre le 15 décembre. Les établissements scolaires vont continuer à fonctionner comme actuellement, avec les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges ouverts normalement, et les lycées à demi-jauge. Les lycées devraient repasser en 100 % présentiel à partir du 20 janvier, tandis que les universités devraient retrouver des cours en présentiel fin janvier.

STATIONS DE SKI
Une concertation a été ouverte, mais Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur d’une réouverture mi-janvier.

© 2020 CNEC, Tous Droits réservés.
Vous suivez l’actualité du CNEC
Notre adresse :