Informations et actualités

sur les Métiers de la Coiffure

[APPRENTISSAGE]

Prolongation pour six mois des aides exceptionnelles à l’embauche d’un apprenti.

Les aides à l’embauche d’un apprenti, qui avaient été augmentées exceptionnellement par le plan “1 jeune 1 solution”, seront prolongées de six mois, c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2022. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Jean Castex le 6 septembre.
Une mesure qui cependant n’entrera en vigueur qu’après la publication au journal officiel des décrets nécessaires, précisant en particulier l’étendue et les modalités de mise en œuvre. 

• Lire la déclaration du Premier Ministre. Sur les montants et les conditions des aides exceptionnelles à l’embauche d’apprenti.
• lire notre article sur les aides (réservé aux adhérents). Rappelons également que les plafonds d’emploi d’apprentis dans le secteur de la Coiffure ont été supprimés depuis le 27 août dernier. À ce sujet,
• lire notre article.  

[COVID19]

Harmonisation des règles d’indemnisation des salariés contraints de garder leurs enfants positifs au coronavirus.

Le ministère du Travail vient d’harmoniser la situation des parents vaccinés avec celle des non-vaccinés. 
”Dès aujourd’hui, le parent d’un enfant déclaré Covid positif pourra bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu’il soit vacciné ou non. Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu’il ne peut pas télétravailler”, indique le communiqué du 3 septembre dernier.

”Dans un premier temps, la plateforme de ‘contact tracing’ de l’Assurance-maladie contactera directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières. Puis, d’ici un mois, les parents concernés pourront bénéficier d’indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr”.

Jusqu’à présent, les salariés n’ayant pas de schéma vaccinal complet et qui sont parents d’enfants atteints du Covid pouvaient se déclarer en arrêt de travail pendant une semaine et bénéficier d’une indemnité journalière équivalente, sous certaines conditions, à 90% du salaire brut.
Paradoxalement, cette possibilité n’était plus ouverte aux salariés complètement vaccinés, car ils n’étaient plus considérés par l’Assurance maladie comme “cas contact”. 
Ces derniers devaient par conséquent se tourner vers leur employeur et obtenir soit d’être placés en activité partielle (indemnisée à 70% du brut), soit de bénéficier d’un congé enfant malade, soit de télétravailler pour les postes qui le permettent.
• Les communiqués du ministère du Travail. 

[RAPPEL]

Retrait de l’obligation d’application du passe sanitaire à l’entrée des grands centres commerciaux.

Nous vous l’annoncions lundi dernier:
L’obligation d’application du passe sanitaire est retirée, depuis le mercredi 8 septembre 2021, à l’entrée des grands magasins et des centres commerciaux dans les départements suivants : 


·       Paris, Yvelines, Essonne, Val-de-Marne, Val d’Oise, Hauts-de-Seine et Seine-et Marne, 

·       Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques, 

·       Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales, 

·       Isère, Loire et Haute-Savoie, 

·       Bas-Rhin. 
Ces départements connaissent un taux d’incidence inférieur à 200 / 100 000 et une décroissance continue depuis au moins 7 jours. 
D’autres centres commerciaux devraient, à l’avenir, bénéficier de la même règle.